18 Décembre 2017
Je veux faire référence à mon dernier article sur les châles Islandais.
Sans être jamais allée en Islande, je suis tombée amoureuse de ces si jolis châles de dentelle tricotés avec la laine locale, l'icelandic. Ce si joli mouton typique de l'ile, aux cinq couleurs naturelles, écru, gris clair, gis foncé , marron et noir.
Je me suis donc lancée à nouveau dans l'aventure du filage de cette laine si particulière, mais cette fois en laissant ensemble le Pel et le Tog... Moins doux mais tout aussi charmant à filer et à tricoter.
Je tricote un modèle à longues franges inspiré de l'ancien, imaginé par Hélène Magnùsson.
https://tricoteuse-islande.fr/
Voici son superbe livre de modèles inspiré des traditions islandaises, à avoir absolument dans la bibliothèque de la tricoteuse éclairée ! https://tricoteuse-islande.fr/boutique/tricots-islandais/
La voici cette merveille ! moi je n'en suis qu'à sa genèse, mais j'ai pris un peu d'avance avec le petit châle précédent qui lui ressemble. Le principe du point de dentelle est le même, le point d'araignée, les transitions écrues et grises suivent le même modèle. Il est bien plus grand et enveloppant pour un hiver bien au chaud et douillet.
J'ai filé cette fois les cinq teintes naturelles du mouton, pel et tog ensemble, dans un fil à deux brins de grosseur moyenne (aiguilles 3.5).