28 Juin 2017
Je voudrais vous présenter ce joli châle Islandais en dentelle typique de ce pays, inspiré des traditions tricot. Dans le temps, les femmes islandaises filaient leur laine (d'Icelandic) et tricotaient de magnifiques châles en dentelle ou plus rustiques pour se tenir chaud. Je suis admirative de ce travail alors après avoir découvert le site "tricoteuse d'Islande" de Hélène Magnùsson
j'ai entrepris de chauffer mon rouet pour le filage de la laine de là-bas, l'Icelandic.
Je vous explique tout...
Du genre jusqu'auboutiste, je suis partie bien sûr de la toison d'agneau Islandais brute. La voici cette petite toison qui m'est arrivée toute sale, pleine de kk et que j'ai amoureusement triée et lavée.
J'ai alors entrepris de séparer le PEL et le TOG ! Mais qu'est-ce donc me direz-vous ?? La toison de l'Icelandic se compose de deux types de poils, le pel qui est un sous-poil duveteux et bien chaud mais court et le tog qui lui est très long mais beaucoup plus épais et rustique que le pel. Autrefois, les deux avaient leur utilité en Islande, le Pel servait prioritairement au filage et à la confection de vêtements doux et chauds, le Tog était utilisé entre autres à la confection de cordages notamment pour la pêche, mais pouvait servir également au filage et au tricot pour des vêtements solides et durables d'extérieur. On pouvait aussi choisir de filer et tricoter les deux ensemble.
Pour faire une dentelle fine et douce, j'ai opté pour le filage du pel. La marche a suivre est de séparer les deux types de poils en prenant en main une mèche entière et en maintenant le pel entre le pouce et l'index, puis en tirant sur le tog qui s'en détache. Il s'agissait de faire cela sur l'ensemble de la toison. Ce que j'ai fait.
Une fois le pel dégagé du tog, il me fallait le filer en un fil dentelle à deux brins pour plus de solidité.
Bien sûr, je voulais un châle coloré ! J'ai donc filé ma laine pour 4 fois 25 grammes de fils retord dentelle et une fois filé, je l'ai teint en quatre tons différents qui m'évoquaient le printemps.
Et bien voilà, il n'y avait plus qu'à tricoter !
Les points des châles en dentelle Islandais reviennent souvent dans les différents modèles. Ce sont des points traditionnels. Ici, le point d'araignée !
Je vous présente mon filage suivant : l'Icelandic naturel à deux brins dans les 5 tons des moutons !